top of page

Historique

Gino, Kumi, Jay.jpeg
IMG_1335.JPG

Dans une grande vallée d’Afrique du Sud, il y a un tout petit village du nom de Naledi, ce qui veut dire : Étoile. On y compte environ quatre-vingts-dix habitants dont plus de la moitié sont des enfants scolarisés au village par une enseignante dévouée, Ma Justine. Comme beaucoup de Non-Blancs au pays, ces gens travaillent la terre sans jamais en tirer de bénéfices pour eux-mêmes.

 

Mais de belles choses arrivent… Depuis 2014, trois hommes issus des grandes luttes anti-apartheid ont réuni leurs efforts pour acquérir une vaste vallée fertile au cœur du Free State sud-africain. C’est la Rustler’s Valley. Un lieu mythique, d’une grande beauté, au cœur du berceau de l’humanité. Ces trois hommes, Jay Naidoo, Gino Govender et Kumi Naidoo, ont choisi de subdiviser la terre et de remettre une part de celle-ci aux gens du village. Dorénavant, ils seront chez eux et cultiveront pour eux-mêmes et les générations à venir, les fruits de leur travail.

Ainsi, la survie des gens du village est moins précaire qu’avant. Les bases sont jetées pour se projeter dans l’avenir. Comment aider ses habitants et particulièrement les jeunes qui y vivent à développer le sentiment qu’ils sont uniques, qu’ils sont le phare d’une nouvelle génération pour qui le rêve devient possible?Il faut puiser au cœur même de ce que sont ces gens : leur bonté, leur humanité, leur courage et leur joie de vivre. Ils sont à l’image du trésor caché d’une Afrique endormie.

 

 

 

 

Il y a un peu plus de sept ans, Denis Gagnon est parti à la demande de ses amis Jay et Lucie, donner un coup de main à l’émancipation de cette communauté. Ils y ont aujourd'hui inauguré un centre d’art pour recevoir des artistes du monde entier afin de diversifier les sources de revenu du village et aussi afin d’aider les populations locale à moins sentir les séquelles d’un régime injuste qui a trop longtemps sévit dans ce pays.

Le centre d'art

Ma Justine.jpg

Naledi, les chemins de l'entraide

Un mot de Denis

L'inauguration du centre d'art, c’était deux semaines avant que ne frappe la pandémie. Tout a été bousculé, et maintenant, cette ressource sur laquelle nous comptions, s’est envolée et nul ne sait quand il sera possible d’y retourner. Le village doit donc se tourner vers son unique source de revenu restante : l’agriculture. Or, depuis trois ans sévit une sécheresse qui rend les récoltes maigres et difficiles. Les rendements déjà modestes ne suffisent plus à assurer la pérennité de la ferme.

 

Nos objectifs durant cette pandémie sont de produire une série de levée de fonds qui permettront de : 

- Redonner des terres cultivables et un espace de vie légitime à

des personnes non-blanches.

- Développer l’agriculture biologique à des fins de subsistance et aussi pour vendre les surplus sur les marchés profitant ainsi à la communauté.

- Favoriser l’éducation pour tous, filles et garçons.

 

- Favoriser l’émergence de tels projets dans les communautés environnantes afin d’offrir une alternative valable et durable aux inégalités qui prévalent à l’heure actuelle dans la répartition des terres.

- Inaugurer un centre d’art accessible à toutes les disciplines artistiques afin de diversifier et favoriser l’interpénétration des cultures tout en diversifiant l’économie locale. 

Depuis les premiers jours, tellement de choses ont été accomplies. Grâce au travail acharné de nos collaborateurs, nous savons aujourd’hui que tous les enfants du village sont maintenant scolarisés, y compris ceux qui fréquentent les niveaux secondaires. Naledi est également en voie d’obtenir son existence légale auprès du gouvernement. Le centre d’art existe bel et bien, et cinq grandes serres et ombrières parent à présent les champs de culture. 

 

Tout cela mes amis, grâce en grande partie à des dons privés provenant de gens qui, comme vous, ont voulu agir directement, sans intermédiaire, sans bureaucratie, sans aucune perte en capital d’aucune sorte, à partir du don de départ jusqu’à la réalisation finale du projet. C’est une aide directe, d’une communauté à une autre. C’est la façon d’agir la plus efficace qui se puisse imaginer. Les résultats sont tangibles et immédiats.

Ce site a pour but de vous donner une plateforme de renseignements  clairs et accessibles à partir de laquelle vous pouvez interagir et constater par vous-même le progrès des idées avancées. 

Vous verrez aussi de quelle façon vous pouvez y participer tout en vous faisant plaisir. La simple idée de faire le bon geste de la bonne façon est une avancée vers le bien-être qui vaut la peine d’être vécue.

Alors, faites-vous un petit bonheur durable, et joignez-vous à nous dans cette aventure humaine si enrichissante pour tout le monde. 

Continuons d’avancer, ne laissons personne derrière. 

 

Denis Gagnon,

artiste et artisan

graveur sur verre

bottom of page