Une résidence d’artistes

et un atelier de verre d’art à
Naledi
En Afrique du Sud
 


Dans une grande vallée d’Afrique du Sud, il y a un tout petit village du nom de Naledi, ce qui veut dire : Étoile. On y compte environ quatre- vingt- dix habitants dont plus de la moitié sont des enfants scolarisés au village par une enseignante dévouée.
Comme beaucoup de Noirs au pays, ces gens travaillent la terre sans jamais en tirer bénéfices pour eux-mêmes.
                                                            

    Mais de belles choses arrivent…
Depuis un an cependant, trois hommes issus des grandes luttes anti-apartheid ont réuni leurs efforts pour acquérir une vaste vallée fertile au cœur du Free State sud-africain. C’est la Rustler’s Valley. Un lieu mythique d’une grande beauté au cœur du berceau de l’humanité.
Ces trois hommes ont choisi de subdiviser la terre et de remettre une part de celle-ci aux gens du village. Dorénavant, ils seront chez eux et cultiveront pour eux-mêmes et les générations à venir, les fruits de leur travail.

                           Le projet
Ainsi, la survie des gens du village est moins précaire qu’avant. Les bases sont jetées pour se projeter dans l’avenir. Comment aider ses habitants et particulièrement les jeunes qui y vivent à développer le sentiment qu’ils sont uniques, qu’ils sont le phare d’une nouvelle génération pour qui le rêve devient possible?
Il faut puiser au cœur même de ce que sont ces gens : leur bonté, leur humanité, leur courage et leur joie de vivre. Ils sont à l’image du trésor caché d’une Afrique endormie.
Ce projet d’art est une merveilleuse occasion d’exprimer toute la richesse intérieure dépeignant cette identité attachante, digne et colorée.

1/2

Une résidence artistique et un atelier de gravure sur verre…
Qu’est-ce qu’une résidence d’artistes?
C’est un lieu qui accueille des artistes de différentes disciplines (peinture, sculpture, écriture, musique, danse, etc.), provenant de partout à travers le monde. Un lieu où l’on retrouve de formidables conditions favorables à la création d’œuvres d’art. Un lieu qui comprend un atelier spacieux et inspirant, multifonctionnel, permettant ces différents types de création. Un lieu où l’hébergement confortable et paisible est assorti d’une table garnie d’inspirations locales. Un lieu dont le décor grandiose nous transporte dans un monde d’émotions sans cesse renouvelées.
C’est dans l’atelier de verre qui y verra le jour que l’on y enseignera et pratiquera l’art de la gravure au jet de sable. Et ce, dans sa plus noble et difficile expression, c’est-à-dire la gravure en trois dimensions.
Denis Gagnon, graveur sur verre québécois, qui dirige ce projet de résidence d’artistes et d’atelier de gravure, exerce ce métier depuis une trentaine d’années. Il transmettra son savoir à des jeunes du village motivés, inspirés, et talentueux qui sont enthousiasmés par le projet. D’autres artistes locaux pourront se joindre à eux et profiter de cet apprentissage. Ces jeunes pourront développer de nouvelles perspectives d’emplois ainsi qu’un nouveau mode d’expression qui leur permettra de devenir un jalon unique en Afrique du Sud pour ce type d’art recherché. Ils permettront par le fait même, la pérennité de ce métier fascinant.

                                       Vos dons
Ce que vos dons permettent, c’est la rénovation d’une ancienne maison de ferme qui fût incendiée en 1997 lors d’un grand feu qui ravagea alors une grande partie de la vallée. Ils permettront également d’aménager et d’équiper les locaux pour les artistes.
Les chambres et aménagements de cuisine sont des structures déjà existantes et fonctionnelles.
Tous les dons sont directement gérés par un comité bénévole supervisé par Denis Gagnon, artiste verrier étroitement impliqué dans ce projet humanitaire. Les sommes recueillies s’ajouteront à celles déjà investies et seront entièrement attribuées à l’avancement des travaux de réfection du bâtiment, à l’achat des équipements requis et à la création du Centre d’art de Naledi. Tous les travailleurs sont issus des communautés locales